La recherche d’actions d’intelligence artificielle prometteuses est en cours en Chine, alors que les entreprises locales développent leur propre version de ChatGPT.
SenseTime, le plus grand fournisseur de systèmes d’IA en Chine, est un vétéran de cette technologie ; la dernière version de son modèle d’IA générative a été rapidement mise à niveau. Avec sa valorisation très basse, l’avance technologique de l’entreprise pourrait compenser les risques évidents qui pèsent sur sa valorisation.
L’entreprise a dévoilé la dernière version de SenseNova 5.0 lors de son événement Tech Day à Shanghai mardi. Le jour suivant, son cours d’action a bondi de plus de 30 pour cent. Cette mise à jour a considérablement amélioré les capacités linguistiques et créatives. Ses avancées dans les outils de génération de vidéos à partir de textes indiquent que le groupe technologique pourrait bientôt rivaliser avec l’outil de texte-à-vidéo Sora d’Open AI.
SenseTime avait une longueur d’avance en recherche d’IA sur ses concurrents locaux. Son modèle SenseNova, lancé en avril de l’année dernière, faisait partie des premiers à obtenir l’approbation du gouvernement pour une utilisation par le grand public. Mais l’entreprise possédait déjà dix années de recherche et développement ainsi que des brevets en IA, principalement dans les technologies de reconnaissance faciale et les logiciels automobiles.
Néanmoins, le cours de l’action a chuté de 90 pour cent par rapport au pic de 2022. SenseTime est valorisée à seulement environ 3 fois les ventes futures sur une base de valeur d’entreprise, soit un quart de la valorisation de ses pairs mondiaux.
Cette forte réduction reflète les risques géopolitiques liés aux tensions entre les États-Unis et la Chine. Les États-Unis ont placé SenseTime sur liste noire en 2019 pour des allégations liées à des violations des droits humains au Xinjiang et ont ensuite interdit les investissements américains dans les valeurs mobilières de SenseTime, ce qui peut entraver les investissements provenant d’autres pays. La société a nié ces allégations.
La surveillance ajoute des défis pour SenseTime lors de son expansion vers certains marchés étrangers. Cependant, alors que Pékin se concentre sur la stimulation des investissements dans l’industrie locale de l’IA, SenseTime pourrait trouver un marché plus grand chez elle.
Comparé aux start-ups d’IA générative, la base de revenus diversifiée de SenseTime est un avantage. La formation et l’exploitation de modèles de langage de grande taille sont coûteuses. La plupart des revenus de SenseTime proviennent de licences logicielles, de services cloud et de produits préinstallés vendus aux constructeurs automobiles. Sa plateforme de voiture intelligente est déjà intégrée dans les véhicules de 30 constructeurs automobiles. SenseTime détient la plus grande part de marché des systèmes de reconnaissance d’image dans l’automobile en Chine.
Cela donne au segment d’IA générative de SenseTime, qui a triplé l’année dernière et représentait plus d’un tiers des revenus du groupe, un soutien financier des autres unités d’affaires du groupe. Ses soutiens incluent le géant local du commerce électronique Alibaba et de grandes entreprises d’État.
Il est trop tôt pour désigner les entreprises qui pourraient dominer le marché chinois de l’IA générative. Mais à de telles évaluations déprimées, SenseTime offre un pari à faible risque sur un potentiel gagnant.
The post La quête de la Chine pour une réponse à ChatGPT ne fait que commencer appeared first on ChatgptGratuit.net.